Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

5 jours de rencontres professionnelles pour le BTS Gestion Forestière

Les étudiants ont pu profiter d'une semaine au cours de laquelle ils ont succédé les rencontres de professionnels du secteur forestier...

Un programme riche, retour sur ces journées...

 

Jour 1

Présentation de la filière peuplier dans le Grand-Est avec la CNPF et Fibois à Cormicy dans la Marne. La journée s'est poursuivie sur une visite d'usine de première transformation du peuplier, la scierie Huberlant à Cormicy puis une seconde visite, à l'usine Garnica à Sainte Savine dans l'Aube. Elle est spécialisée dans l'activité de déroulage du peuplier pour la fabrication de contreplaqué.


Jour 2

La journée a débuté par une visite de l'usine de déroulage Bois déroulé de Champagne, spécialisée dans le contreplaqué, à Marigny Le Chatel dans l'Aube. La coopérative Forêts Bois de l'Est a participé à l'intervention afin d'échanger sur les qualités et défauts du bois de peuplier.

L'après-midi, les étudiants ont rejoint Martin POURPART, entreprise forestière spécialisée dans le peuplier à Bennes (77) sur le terrain sur une parcelle d'exploitation. Une parcelle de peuplier justement mise à blanc. De ce fait, ils ont pu retravailler sur les qualités et défauts du peuplier.


Jour 3

Accompagnés de la CNPF de l'Aube et de la Haute Marne, ils ont abordé les itinéraires sylvicoles, travaux sylvicoles, taille de formation et élagage. Les étudiants ont visité différents peuplements mis en place à Torcy Le Grand et apprécié les travaux effectués. Ils ont ensuite retrouvé Martin POURPART à son entreprise, située à Allibaudieres pour une présentation des travaux de plantation et son matériel. C’était ici, l’occasion d’aborder les différentes avancées technologiques et numériques applicables à la plantation de peuplier. Fin de journée avec la visite de sa pepinière.


Jour 4

Une matinée d'échanges avec le CNPF de la Marne à Chalons en Champagne : les sujets se sont tournés sur les travaux de plantation et les facteurs de reprise des plançons de peupliers, les différents cultivars en lien avec les stations populicoles, les travaux de recherches et les essais réalisés.

Puis, les futurs techniciens forestiers ont visité ces essais sur les parcelles à Athis dans la Marne. Le populetum mis en place avec une trentaine de cultivars a été présenté.


Jour 5

Cette semaine s'est achevée à la pépinière de Quatre Champs : présentation des travaux réalisés par l'entreprise et visite des parcelles où les cultivars de peupliers sont bouturés et préparés

 

Nous remercions tous les intervenants pour le temps consacré à nos étudiants et les formateurs pour l'organisation de ces sorties pédagogiques en lien avec leur diplôme.