La classe de Première et de Terminale STAV a participé à la 17ème édition du Trophée Prévention Jeunes organisé par la MSA Marne Ardennes Meuse et Groupama.
Chaque groupe d'élèves réalisent un projet pédagogique sur un thème de prévention relevant de la Santé Sécurité au Travail. La finale s'est tenue ce mardi 4 avril à Grinyland situé à Sept-Saulx, où les 13 équipes finalistes participantes ont présenté leurs travaux.
Suite à la validation des candidatures de nos élèves, une présentation par leurs soins est requise lors de la finale du concours. Ils disposent d'un temps de 20 min : 10 min de présentation / 10 min d’échanges sous forme de questions réponses avec les membres du jury. La présentation se fait sur scène en salle plénière devant l'ensemble des candidats et du jury, en choisissant la forme d'expression de leur choix : diaporama, sketch, montage audio, vidéo, maquette, prototype, article, affiches, plaquettes etc...
Notre groupe d'élèves de 1ère STAV ayant obtenu la 2ème place du podium avait fait le choix d'un support papier, de réaliser d'une brochure triptyque traitant sur « les zoonoses en milieu forestier ».
Concernant la présentation de leurs travaux, les élèves ont mis en scène un plateau de journal télévisé, où chacun est intervenu selon leurs rôles sous forme d'interviews (1 présentateur, des spécialistes et des agents forestiers...) pour parler des différentes zoonoses. Pour appuyer, un diaporama a été projeté en simultané de leurs propos.
Les élèves sont évalués, une note globale sur 100 est attribuée selon 3 critères majeurs établis en plusieurs points : réalisation du projet, la prévention et la sensibilisation.
2ème prix : 1 coupe, 1 prix d'une valeur de 800 € et 1 cadeau pour chaque élève de l'équipe : Evan B., Pierre Q., Sébastien M-D., Claire H., Roméo M. et Lisa B-P.
Les autres groupes de notre établissement ont proposé des affiches, des autocollants, une vidéo sur la prévention des chutes d'engins agricoles, sur les facteurs liés aux risques de sécurité et sur l'hygiène au travail.
Félicitations à tous !