BTSA
GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE
Le technicien supérieur est chargé de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d'une gestion durable. Il intervient dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Le technicien est amené à collaborer avec des partenaires multiples dans le cadre de la mise en œuvre de politiques concertées et à participer à des dynamiques de réseau. Il initie des projets/actions en cohérence avec le projet de gestion d’un territoire.
Les objectifs de cette formation
Restaurer, conserver des écosystèmes
Réaliser des diagnostics écologiques
Valoriser le patrimoine naturel
Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux
Organisation du temps de travail
Un enseignement complet composé de 40% d'enseignement général
Français, Sciences Economiques et Sociales et de Gestion, Education Socio - Culturelle, Documentation, Anglais, Informatique, Statistiques, EPS
60% d'enseignement professionnel
Ecologie, Agronomie, Gestion et Valorisation des espaces naturels, Concertation Territoriales, Education à l'Environnement
- Basé sur des projets (tutoré, valorisation du patrimoine naturel, d'initative et de communication...)
- Basé sur des activités pratiques et des études de cas (conduite de chantier avec des opérations de génie écologique, expertises naturalistes, étude de cas en concertation territoriales...)
À savoir sur les stages
Une formation de terrain
► Stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines
► Stages collectifs : répondre à des commandes professionnelles et découvrir des milieux naturels à l'étranger
► 1 demi journée par semaine de formation basée sur des actions concrètes