Nos élèves en classe de Première Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) au lycée accompagnés de la vache, Oxanna, ont participé à la 23ème édition du TIEA du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris.
le Trophée Internationale de l'Enseignement Agricole (TIEA), c'est quoi ?
Ce concours dédié aux jeunes professionnels se compose de 4 épreuves :
- Épreuve de communication (2 parties)
- La manipulation d'un bovin en toute sécurité
- La présentation sur le ring, le Grand Oral
- La notation du comportement des élèves sur le Salon International de l’Agriculture
La première épreuve est préparée dans le cadre de l'établissement. Les trois suivantes se déroule sur le Salon International de l'Agriculture.
Le Grand Oral : cette épreuve de 5 minutes met en évidence l’établissement dans son territoire, les formations qu’il propose, l’implication des élèves sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel ainsi que l’ouverture internationale de l’enseignement dispensé. Elle intègre la présentation de la vache, la séquence sur l’ouverture internationale est réalisée en langue étrangère.
Pour l'épreuve de communication, les élèves se sont affairé à la réalisation d'une vidéo, de la décoration et l'amination de la stalle sur le thème imposé «Être éleveur de bovin demain».
Pour cela, ils ont choisi de créer une maquette et 8 animations (boite à piocher de mots mêlés, les métiers agricoles, l'anatomie du bovin, les différents modes de production, les cultures…) réalisées par leurs soins à proposer aux visiteurs du salon lors des 5 jours.
Retour en photos et vidéos