Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

L'ATELIER DE TRANSFORMATION

Atelier pédagogique de transformation de matières premières

Qu'est ce que c'est ?

Situé sur le site de l'établissement à la Maison des Produits du Terroir, c'est un lieu d’apprentissage pour les formations dispensées au sein de l'établissement. Il a une vocation pédagogique : les apprenants peuvent pleinement profiter de ses équipements pour l'application de leur enseignement professionnel à travers des travaux pratiques encadrés par leurs professeurs et formateurs.

L'objectif est d'apprendre à maîtriser les différents process de transformation de matières premières (lait, viandes, légumes, céréales...) en produits finis (fromages, crème, yaourts, terrines, pâtisseries, chocolats, confitures...) et de manipuler le matériel et les équipements adapté à chaque production.

L'atelier permet la valorisation du lait de l'exploitation agricole produit par nos vaches laitières en une selection diversifiée de produits transformés. D'ailleurs, nos apprenants participent activement à la transformation et à l’élaboration de ces produits.

 

Une unité de production agroalimentaire

Composée de 3 salles équipées pour la transformation et l'élaboration de divers produits :

Produits laitiers

Produits à base de fruit

Produits à base de viande

Des produits finis en vente

Parmis toutes les fabrications produites par nos apprenants, certaines sont destinées à la vente. Retrouvez les dans la partie côté boutique de l'atelier.

 

Partage d'un savoir-faire

L’atelier est aussi un lieu de transmission. Il permet aux apprenants de découvrir et de s’approprier les gestes techniques, les bonnes pratiques et les savoir-faire liés aux métiers de la transformation agroalimentaire.

Encadrés par leurs professeurs, les élèves travaillent dans des conditions proches du réel, favorisant un apprentissage concret et de l’autonomie. L'atelier est un espace où des compétences professionnelles se transmettent, favorisant ainsi leur insertion dans le monde professionnel tout en contribuant à la promotion des produits réalisés par leurs soins.

Il permet de sensibiliser à l’importance des circuits courts, de la qualité des produits, et du respect des méthodes de transformation alimentaire.