Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

TOUT SAVOIR

JE SUIS MAITRE D'APPRENTISSAGE

Quel est le rôle du maître d'apprentissage ?

En entreprise, un apprenti est sous la responsabilité d'un tuteur, un référent : le maître d'apprentissage.

Il a pour mission de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé, en liaison avec son organisme de formation/CFA. 

Le maître d’apprentissage constitue le lien fondamental de l’apprenti avec son employeur durant tout le contrat et avec le centre de formation. Réfléchir à qui vous allez confier le rôle de maître d’apprentissage, définir avec lui les missions du futur apprenti, voire l’associer aux entretiens d’embauche, sont autant d’atouts pour un apprentissage réussi pour l’apprenti, mais aussi pour l’entreprise.

 L'alternant est un salarié à part entière, le saviez-vous ?

À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

  • L’apprentissage permet à l’entreprise d’assurer la pérennité de son savoir faire, tout en aidant un jeune à entrer dans la vie active
  • L’entreprise signe un contrat d’apprentissage incluant une période d’essai
  • Le salaire versé à l’apprenti est exonéré des charges sociales patronales et ouvrières
  • L’apprenti n’est pris en compte ni dans l’effectif de l’entreprise ni dans la déclaration annuelle des salaires

En savoir plus sur les avantages financiers

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est également recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance. Pour calculer le coût salarial et le montant d'aides financières dont vous beneficirez, rendez-vous sur le simulateur du portail de l'alternance www.alternance.emploi.gouv.fr