Sous les couleurs de notre établissement, cinq étudiants ont relevé ce défi : Amalia GALDIN–SAYAG, Lilou LAURENT, Mélinda LIGONNIERE, Anthony RENOU et Océane ZAOUI-AMOURA-MAERTEN. Tous ont participé sur la base du volontariat, représentant notre établissement.
Le concours vise à renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, les structures partenaires (Fédérations des Chasseurs, Chambres d’Agriculture, OFB) et les agriculteurs. Il invite les étudiants à découvrir ces différents métiers et à réfléchir à la place des infrastructures agroécologiques (IAE) dans les exploitations agricoles.
Le concours consistait à contacter un agriculteur, inventorier les infrastructures agroécologiques présentes sur son exploitation, répondre à un questionnaire détaillé et réaliser des cartes à l’aide de Géoportail. Cette année, 58 étudiants issus de six établissements du Grand Est (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) ont pris part à la compétition.
Mardi 14 octobre, la remise des prix du concours a eu lieu. Nos étudiants remportent la 1ère place du concours!
En récompense de leurs travaux, ils ont reçu des goodies et une carte cadeau par participant. Les partenaires du projet étaient présents la Fédération de Chasse 08 et la Chambre d'Agriculture des Ardennes.
Un grand bravo à l'équipe et nos remerciement à M. Rémy Lété, agriculteur, pour sa collaboration.
Sur le terrain avec un agriculteur bio
« Pour ce concours, nous avons contacté Rémy Lété, un agriculteur certifié bio sur une parcelle de 1,6 ha à Fléville, à l’extrême sud-est du département. Il cultive principalement des plantes aromatiques et à visée médicinale aux propriétés remarquables.
En mars dernier, nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer M. Lété, discuter de ses pratiques, des difficultés rencontrées et des infrastructures agroécologiques (IAE) présentes sur son exploitation. Nous avons également réalisé un inventaire succinct de l’avifaune observées lors de notre visite.
Après ce tour de la parcelle, nous avons travaillé ensemble pour représenter les IAE à l’écrit et sur une carte annotée, puis nous avons réfléchit aux aménagements les plus adaptés, en tenant compte des espèces potentiellement présentes, du terrain et des infrastructures déjà existantes. »
Une expérience enrichissante et formatrice pour notre groupe
Il nous a permis de relier la théorie vue en cours à la réalité du terrain, de comprendre les contraintes et obligations des agriculteurs, et d’apprécier la passion et l’engagement nécessaires pour gérer une exploitation.
Travailler sur le terrain, observer et analyser les infrastructures agroécologiques, tout en respectant les exigences du concours, nous a beaucoup appris. Elle restera une étape marquante de notre parcours.Mélinda L., étudiante de BTS GPN 2ème année
