Aller au contenu principal

Un devoir de mémoire au cœur des Ardennes

La classe de Terminale STAV en visite au Judenlager des Mazures

Les élèves se sont rendus sur ce lieu encore trop méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : le Judenlager des Mazures. Niché dans la forêt ardennaise, ce camp nazi fut, entre 1942 et 1944, un site d’internement et de travail forcé destiné à des Juifs déportés de Belgique et du Nord de la France.

Guidés par un membre de l’Association chargée de préserver la mémoire du site, Claude Pérignon ; les lycéens ont découvert les vestiges et les traces d’un camp où furent détenues près de 300 personnes, exploitées dans les travaux forestiers et soumises à des conditions de vie inhumaines. Peu d’entre elles en revinrent.

Au fil du sentier mémoriel, les élèves ont pu observer l’emplacement des anciennes baraques, les fossés, ainsi que les panneaux retraçant les étapes de l’histoire du camp. Pour beaucoup d’entre eux, cette immersion a été un moment fort.

Les professeurs d’histoire-géographie et d’ESC y voient un complément essentiel au travail mené en classe. 

« Visiter un lieu comme celui-ci permet d’incarner la notion de génocide et de montrer que la persécution ne se limitait pas aux grands camps d’extermination. Les Mazures témoignent de la réalité d’un système concentrationnaire tentaculaire.», précisent les professeurs

La visite s’est conclue par un moment de recueillement devant la stèle commémorative.
Pour beaucoup, ce passage au Judenlager a laissé une empreinte durable. 

« Nous voulons que les jeunes comprennent, mais aussi qu’ils transmettent », insiste l’un des membres de l’association mémorielle.

 

Pourquoi cette visite ?

À travers cette sortie, le lycée s’inscrit dans une démarche de devoir de mémoire, rappelant l’importance de préserver et de faire connaître ces lieux d’histoire, afin que les générations futures mesurent l’ampleur des violences nazies et l’impératif de vigilance face aux atteintes aux libertés.

Partager