Les élèves des 4 classes participantes ont présenté leurs travaux intitulés ❝ 𝐏𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞𝐬 ❞. Ce projet a été co-construit avec l’artiste Rémois Vivien Trelcat, qui a accompagné les jeunes artistes dans la création sonore et musicale au cours d’ateliers sur plusieurs semaines
Les élèves ont eu l’opportunité d'explorer une multitude de sons issus de leur environnement, allant des bruits naturels aux sons plus expérimentaux, Ils ont ainsi réalisé des enregistrements de la nature, des paysages et des matières. L’objectif était d'expérimenter la relation entre le son brut et sa transformation artistique
Cette résidence a permis aux élèves d'approfondir leur écoute, leur créativité et leur sensibilité aux différents sons qui les entourent. Ils ont ainsi donné vie à des compositions originales, mêlant des éléments naturels.
Les points d'écoute : une exploration à travers l’établissement
Pour partager leurs travaux réalisés, cinq points d’écoute ont été installés à travers l’établissement, offrant une expérience immersive qui nous plongeait dans les différents univers sonores aux ambiances variées, créés par les élèves.
Ces installations ont permis de vivre une immersion originale et auditive.
Au Patio : « Art abstrait », « Échos nocturnes », « Une balade à la ferme », « Promenade en vallée », « Au cœur de la tempête » et « Sensation ».
Au Tunnel : Les bruits de la ferme, l’effroyable frisson, « La balade des gens heureux », « Scène de la vie quotidienne », « Le départ » et « différents bruits de bêtes»
À la Salle de Musique : L’intitulé « Sur le canapé orange »
Au Préau : « Mécanisme de l’alimentation des cochons et de son instrumentalisation », « Abattage en musique », « Les bêtes de granges » et « Balade en forêt d’élan »
À la Salle de Cinéma : Les intitulés « Balade en plaine », « L’enlèvement », « Eden brisé », « En forêt », « Une virée nocturne » et « Promenade sur la ripisylve »
Un projet en lien avec Césaré
Cette résidence a été mise en place avec le centre national de création musicale de Reims, Césaré, qui œuvre pour la promotion de la musique et de l'art sonore. Leur collaboration a permis d'offrir aux élèves un cadre propice à la créativité et à l’expérimentation sonore.
À travers ce projet, les élèves ont pu appréhender la musique sous un nouvel angle, enrichissant leur perception du monde sonore qui les entoure. Une belle réussite qui incite à une écoute plus attentive de notre quotidien, où chaque son peut être une source d’inspiration artistique.
Nos remerciements aux intervenants Césaré et Vivien Trelcat.
La résidence artistique, c'est quoi ? Les élèves de Terminale Bac Professionnel et de Troisième participent à une résidence artistique dans le cadre de leur formation. L'artiste collabore avec les élèves pour créer et animer des ateliers artistiques sur une période de 3 mois. Chaque classe développe et concrétise ses projets artistiques lors de ces sessions. L'artiste invité et le thème abordé varient tous les ans.
Les classes participantes sont les terminales de Bac Pro CGEA, GMNF, PIPAC, ainsi que la Troisième.