Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Voyage scolaire

Les élèves de STAV à la découverte de la Côte d’Opale : un séjour entre nature, culture, gastronomie et bonne humeur, riche en apprentissages et souvenirs

Jour 1 :
Premier arrêt au Marais du Romelaëre, zone humide protégée aux multiples classements (Ramsar, réserve de Biosphère) au cœur du PNR Caps et Marais d’Opale. Un paysage remarquable, l’occasion d’aborder les liens entre enjeux sociaux, agricoles et environnementaux, un exemple différent de celui des Ardennes… En prime, la légende de la Marie Groëtte qui dissuadait les enfants de s'égarer aux abords de l'eau. 

Installation au gîte, création de podcasts pour les Terminales, carnets de voyage pour les Premières et même un petit sauvetage d’un Geai des chênes avant une initiation au rugby pour finir la journée…

Jour 2 :
Visite de la Réserve Naturelle du Platier d’Oye, l'occasion de découvrir le fonctionnement complexe de l'écosystème dunaire, des espèces de végétaux associées, d'originalités comme le Crapaud calamite, et une grande diversité d’oiseaux (Huîtrier pie, Avocette élégante, Gravelot à collier interrompu, etc.).
L’après-midi, direction les falaises de craie du Cap Blanc Nez, leur colonie de mouettes tridactyles, puis pêche à pied pour découvrir les espèces de l'estran.Pour compléter, la visite s'est achevée au Cap Gris Nez, où en prime, avec le dégagement de la vue il a été possible de distinguer les côtes anglaises et de voir quelques phoques gris !

Jour 3 :
Plongée dans les fonds marins à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Des poissons de nos côtes comme la morue ou le tacaud, jusqu’aux espèces exotiques de l’Amazone et du Mékong : arapaïma, arowana, pangasius géants... un véritable tour du monde aquatique 

Jour 4 :
Clôture en beauté avec un volet gastronomique 
Visite de la Brasserie de Montceau St-Waast, la plus ancienne du secteur, où ont été présentés aux élèves le procédé historique et le nouveau, adapté aux exigences sanitaires.
Puis passage par la ferme du Pont des Loups à St-Aubin, exploitation familiale ayant prospéré suite à bien des innovations. Le procédé de production du Maroilles et d'autres fromages, dont certaines créations spécifiques à cette ferme, que tout le monde a pu déguster. 

Cette belle aventure s’achève sous un beau soleil, avec l’espoir que les élèves garderont de ce séjour intense de précieux enseignements et de beaux souvenirs !

Partager