Le cœur du métier reste caractérisé par la relation de l’individu au vivant et sa capacité de gérer les cycles de productions, végétales et ou animales, grâce à un sens aigu de l’observation et une vision globale du fonctionnement de l’agroécosystème. Il ou elle doit être au contact des animaux et disposer d’une bonne aptitude physique aux travaux manuels en extérieur.
Formation sur 1 an répartie avec 840h en centre incluant des travaux pratiques réalisés sur notre exploitation agricole et 420h de stage en entreprise. L'obtention du diplôme (BPA Travaux de la Production Animale) atteste de votre qualification dans ce métier, ce qui a pour but de faciliter votre insertion dans le domaine professionnel. L'entrée en formation est fixée en octobre2023, le centre accueillera 12 stagiaires pour cette session.
À qui s'adresse la formation ?
- Demandeur d'emploi
- Bénéficiaire RSA
- Suivi MISSION LOCALE
- Suivi CAP'EMPLOI
Vous aborderez les thémes suivant lors de la formation
La communication en situation professionnelle • La compréhension du fonctionnement d'une entreprise agricole • L'observation, la surveillance et le soin aux animaux
L'alimentation des animaux • La traite • Les cultures• L'entretien du matériel et des installations d'une exploitation agricole • La transformation du lait
► Le top 5 des + de la formation
- Hébergement en chambre individuelle / Accès self / Cuisine équipée mise à disposition / Parking gratuit / Wifi
- Aides financières spécifiques liées au métier visé (sous conditions) infos sur www.grandest.fr/vos-aides-regionales
- Centre de formation proche de Charleville avec toutes les commodités
- Formation Secouriste Sauveteur du Travail (SST)
- Formation complémentaire possible à l'issue de ce dispositif
Vous êtes interréssé ? Participez à l'une des réunions d'informations le 17 mai, 12 juin, 6 juillet, les 8, 15, 20 et 29 septembre et le 6 octobre prochain. Pour votre participation, nous vous remercions de vous inscrire auprès du CFPPA. Pour tous renseignements supplémentaires et relatives à votre projet professionnel, se renseigner auprès de Magali ROULE, chargée d'insertion et de recrutement ou Laurence LENS, référente filière agricole.
Formation cofinancée par le Conseil Régional Grand Est et le Conseil Départemental des Ardennes.
► En savoir plus, la formation professionnelle comment ça marche ?