Ce projet d'écopaturage sur le site de leur établissement est mené par les élèves de 4ème et 3ème inscrits dans le cadre d'un PAPD (Plan d’Actions de Prévention du Décrochage) au Collége Marie-Hélène CARDOT à Douzy, accompagnés de leurs professeurs.
«En début d’année on a réfléchi sur quel projet travailler. Il fallait qu’il soit utile pour le collège et que ce soit écologique .On s’est rendu compte que l’on avait beaucoup d’herbe dans notre collège et parce qu’on a beaucoup d’herbe, on utilise énormément la tondeuse thermique (il faut mettre de l’essence dans la tondeuse et ce n’est pas écologique).
On a eu une idée : utiliser des moutons pour brouter l’herbe. C’est un moyen économique et écologique de tondre notre herbe.
Mme Clad, notre professeur d’Histoire qui gère le PAPD, nous a parlé du lycée agricole de Saint-Laurent. Nous sommes allés visiter ce lycée le 12 octobre. On a rencontré M. Lamotte, qui nous a montré des moutons roux Ardennais. On leur a donné à manger et on a pu les approcher.
M. Lamotte nous a dit que le lycée pouvait nous prêter des moutons pour brouter l’herbe du collège. Les moutons arriveront au collège de Douzy au printemps 2023. Avant leurs arrivée, nous allons devoir aménager leurs enclos dans le collège. Pour cela, nous allons travailler avec plusieurs professeurs. En SVT, on va apprendre les besoins d’un mouton par jour (herbe,eau…). En techno, et maths, nous allons calculer le périmètre et la surface de l’enclos que nous allons construire nous-mêmes. Nous allons le construire avec des piquets et des fils électrisés.
On travaille aussi le français pour écrire cet article et pour rédiger les lettres de demande de matériel et d’autorisation. Quand tout ce travail sera terminé et que les moutons seront arrivés nous devrons nous en occuper : veiller à ce qu’ils aient assez d’herbe, leur mettre de l’eau…»
Les élèves du PAPD du collège de Douzy : Mathias, Célia, Neela, Maxence, Jérome, Timéo, Ethan, Ange, Xavier et Myléna.
Nos moutons roux ardennais se rejouissent de leur petit séjour à Douzy, le groupe d'élèves est trés investi et prend bien soin des animaux.